Voici la saga " journal d'un vampire ". (Je compte partager les tomes au fur et à mesure que je les lis.).

C'est une série de livres fantastiques dont les 5 premiers tomes ont été écrits par L. J. Smith. (la suite est écrite par un « ghost writer »).

Elle raconte l'histoire d'Elena Gilbert, une adolescente dont les parents sont morts dans un accident de voiture et qui retrouve soudain le goût de vivre lorsque le jeune italien Stefan Salvatore arrive dans son lycée. Elle met alors tout en œuvre pour le séduire.

La série a connu une adaptation à la télévision sur la chaîne américaine The CW, The Vampire Diaries. Malgré de très nombreuses différences avec le livre, la série demeure le plus gros succès de la chaîne.

Tome 1 : Le réveil : L. J. Smith

Petite anecdote : Sur la couverture de ce tome, c'est Stefan qui est representé :-)

Résumé : 

Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des évènements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ? Le récit captivant de deux frères vampires déchirés par l’amour d’une même femme. Un triangle amoureux d’une dangereuse sensualité.

Extrait :

Soudain, son regard s’arrêta sur une statue qui gisait par terre. C’était un petit ange décapité, dont la tête était posée à côté du corps. Ses grands yeux contemplaient le vide.
— Pourquoi on s’arrête ? demanda Meredith devant l’air fasciné d’Elena.
— Je ne sais pas… je voulais juste…, murmura Elena.
Enfin, elle parvint à détourner les yeux de la statue, mais ce qu’elle vit alors la pétrifia.
— Bonnie ? Bonnie ? Qu’est-ce qui se passe ?
Son amie, toute raide, la bouche entrouverte et le regard perdu dans le vague, semblait elle-même changée en statue.
— Bonnie ! Arrête, c’est pas drôle ! se plaignit Elena.
Mais Bonnie ne répondit pas.
— Bonnie ! intervint Meredith.
Elena, comprenant qu’il se passait quelque chose d’anormal, se mit à courir droit devant elle. Mais une exclamation monta derrière elle, l’obligeant à faire volte-face.
— Elena !
Bonnie, pâle comme la mort, toujours figée, et les yeux scrutant le vide, laissait échapper une voix qui n’était pas la sienne.
— Elena ! Quelqu’un est là qui t’attend, proclama Bonnie qui se tourna enfin vers elle.
Elena crut apercevoir quelque chose remuer derrière les pierres tombales. Elle hurla, aussitôt imitée par Meredith, et, sans réfléchir, toutes deux se mirent à courir, bientôt suivies de Bonnie, criant à son tour.

Mes commentaires :

Petit détail important parce qu'il va fortement orienter ces commentaires. J'ai vu la série avant de lire les livres.

Au début de ma lecture je m'attendais à retrouver la série en plus " magique", avec plus de profondeur sur les détails mais j'ai été confronté à un monde bien différent.

Ma première réaction fût " Elena, blonde ? Egocentrique ? " Plus je lisais et plus j'avais l'impression qu'Elena tenait le rôle de Caroline dans la série télé. Heureusement elle finit par changer (un peu trop vite à mon goût quand même). Ensuite le tour de Bonnie. Rousse. Blanche... Fini le teint mate, c'est Meredith qui en hérite. Jeremy n'existe pas (ou pas encore mais en tout cas Elena n'a pas de frère.)

 Ah et j'allais oublier un détail presque choquant : une Katherine fragile et émotive.

Katherine était un chaton blanc, Elena une tigresse des neiges.

Bref vous l'aurez compris j'ai été un peu chamboulée par le nombre de différences. Mais je vous rassure, le triangle amoureux existe toujours. Le beau Stefan si angéliquement ténébreux et le craquant Damon plus que diabolique sont fidèle à eux-même. Leur passé me semble quand même différent et les liens qui les unissent dans la série ne les unissent pas vraiment dans le livre.

Je suis quand même satisfaite de ce livre car il m'a apporté un monde différent et pas juste une copie "en mieux" de la série. J'aurais dû commencer par lire les livres par contre, ça m'aurait permis de les apprécier davantage. Mais je compte quand même continuer la lecture des autres tomes car j'aime être surprise. J'ai hâte de découvrir ce qui m'attend avec la suite.

 

Et maintenant voici le tome en epub + les metadonnées à utiliser avec le programme dont je dois vous parler (j'essaie de vous faire cet article dès que possible)

Le petit poucet

Retour à l'accueil