Je veux vivre : Jenny Downham

Résumé : 

Elle a seize ans. Avant de mourir au printemps, elle connaîtra tout de la vie.

Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris la drogue, le sexe, les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout et d'un adorable petit frère, Tessa arrive à surmonter cette terrible épreuve de fin de vie. Et, surtout, sans qu'elle l'ait vraiment espéré, Tessa connaîtra Le véritable amour qui l'accompagnera jusque dans son dernier souffle.

Extrait : 

Ça sent le kebab et l’oignon frit. Si ma vie était différente, je serais partie zoner avec Zoey. On achèterait des chips. Quelque part à un coin de rue, on lécherait nos doigts pleins de sel en attendant de passer à l'action. Mais non. Je suis ici. Morte sur le pas de la porte.

J’entends Adam avant de le voir, je reconnais le bruit guttural de sa moto. Au fur et à mesure qu’il approche, les ondes sonores font vibrer l’air, danser les arbres. Il s’arrête devant chez lui, coupe le contact et les lumières. Nous replongeons dans le silence et l’obscurité tandis qu’il enlève son casque, l’accroche au guidon et pousse sa bécane à l’intérieur.

Je crois essentiellement à la théorie du chaos. Si nos vœux se réalisaient, mes os ne me feraient pas mal comme s’ils avaient épuisé tout leur espace intérieur. Je n’aurais pas un voile devant les yeux impossible à dissiper.

Pourtant, en regardant Adam remonter l’allée, j’ai l’impression de pouvoir faire un choix. Même si c’est le hasard qui régit l’univers, je me sens le pouvoir de provoquer un changement.

Mes commentaires : 

C'est une histoire vraiment touchante, le début est un peu lent mais ensuite on accroche bien pour le reste de l'histoire. Tessa me paraît un peu égoïste mais finalement je ne suis pas dans sa situation et qui sait comment je réagirais si c'était le cas. La liste j'adore mais les objectifs ne sont pas aussi excitants que ce que j'avais imaginé. 

C'est donc un livre que j'ai apprécié mais qui m'a beaucoup rappelé " Nos étoiles contraires" (que je n'ai pas encore lu mais j'ai vu le film) et jusque là je préfère l'histoire de nos étoiles contraires. 

 

J'aime : 

  • La liste, l'idée est originale et ressemble bien à ce que je ferais si j'étais dans son cas. Mes points seraient différents mais à chacun sa façon d'attaquer cette liste. 
  • Adam et Cal : très attachants tous les deux. Ce sont les personnes les plus vrais de l'histoire. 
  • Spoiler au point suivant !!!! Si vous voulez le lire il suffit de selectionner la phrase (comme pour la copier par exemple) car je l'ai écrite en blanc pour éviter que vous la lisiez sans le vouloir. 
  • La fin n'est pas une suprise mais elle est joliment écrite. Elle est très douce. 

 

​Je n'aime pas : 

  • La meilleure amie, Zoey. Trop de cliché, trop égocentrique. 
  • La façon dont Tessa traite son père pendant une grande partie de l'histoire. La maladie n'excuse pas tout.

​Voilà le fichier epub 

Le petit poucet

Retour à l'accueil