Treize raisons : Jay Asher

Résumé :

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails.
Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

Extrait :

J’ai incliné la tête pour lire le titre - à l’envers : PALMARÈS DES PREMIÈRE ANNÉE - CANON OU BOUDIN ?
La chaise de Jimmy a grincé de nouveau quand il s’est rappuyé contre le dossier, et j’ai compris que Miss Strumm venait droit sur nous. Mais je voulais absolument savoir où figurait mon nom. Je me fichais de la catégorie. À l’époque, je crois même que je me fichais de savoir de quel côté de la liste je me trouvais. C’est juste que quand tout le monde s’accorde sur un détail précis - un détail qui vous concerne -, ça vous donne comme des papillons dans le ventre. Et à mesure que la prof se rapprochait, prête à confisquer la liste avant que j’aie le temps d’y voir mon nom, les papillons s’affolaient de plus en plus.
Où est mon nom ? Où ça, où est-il ? Ah, le voilà !

Mes commentaires :

 

Ce livre nous ramène à la réalité de la vie. Il nous montre ce que je pense depuis longtemps déjà : Tous nos actes ont des conséquences. On devrait toujours réfléchir chacun d'eux. Même si la vie actuelle ne le permet pas toujours car nous vivons à toute allure, nous devrions faire des efforts. Garder en mémoire que parfois un simple mot peut faire basculer une vie. Peut-être cet acte, ce mot, ce geste, posé autrement aurait eu un tout autre impact sur la vie d'une personne. 

J'avoue perdre parfois cette notion quand je suis fatiguée et que je cours pour pouvoir finir une journée avant d'en entamer une autre. Ce livre me rappelle à quel point il est important de garder celà à l'esprit. 

J'aime : 

  1. L'idée de cette histoire. Les cassettes audios, le plan et les étoiles rouges. l'idée est originale et rend l'histoire d'Hannah plus réelle. Un peu comme si nous aussi on entendait sa voix raconter son histoire. Comme si nous aussi nous parcourions ce chemin qui résume sa vie, ses joies, ses peines, ses humiliations, ses déceptions.
  2. L'histoire d'Hannah, son raisonnement. J'avais envie de l'aider, de pouvoir la faire revenir en arrière et attraper les mains qui auraient pu la sauver. 
  3. Clay et sa détresse. Il est si démuni et le pauvre ne s'attendait vraiment pas à se retrouver dans ces cassettes. 

​Je n'aime pas : 

  1. Au début j'ai eu du mal à lire les deux narrateurs à la fois. La voix d'Hannah et les pensées de Clay qui s'alternaient me troublaient un peu. Puis je me suis habituée et j'ai lu le reste du livre sans problème. 

​Voilà le fichier epub (pensez à vous abonner pour recevoir une alerte quand je poste un nouvel ebook ;-))

Le petit poucet

Retour à l'accueil