Divergente tome 1 : Veronica Roth

 

Resumé

ELLE EST DIVERGENTE.
ELLE EST EN DANGER DE MORT.

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...

Extrait

 

Il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donné pour mission d'éradiquer le travers qu'elle considère comme responsable des désordres de ce monde.

Ceux qui condamnaient l'agressivité ont formé les Fraternels.
Ceux qui pointaient du doigt l'ignorance ont donné les Erudits.
Ceux qui blâmaient la duplicité ont composé les Sincères
Ceux qui incriminaient l'égoïsme ont créé les Altruistes
Et ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux"

Divergente tome 2 : Insurgent

Résumé :

« DIFFÉRENTE. DÉTERMINÉE. DANGEREUSE.

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. 

Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents.

Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères.

Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse... »

 

Extrait :

À mesure que je gravis marche après marche, mes muscles commencent à me brûler et mes poumons à manquer d’air ; et pour la première fois depuis des jours, j’éprouve une sensation de soulagement.
Si je ne m’en sors pas trop mal sur terrain plat, en montée, c’est une autre histoire. Au onzième étage, je cherche mon souffle et je me masse la cuisse pour faire passer une crampe. J’ai la poitrine et les jambes en feu et ça me fait sourire. Exploiter la douleur pour soulager la douleur. Ça paraît absurde.
Le temps d’atteindre le dix-septième étage, j’ai l’impression que mes jambes se sont liquéfiées. Je me traîne jusqu’à la salle où on a été interrogés. Elle est vide mais les bancs en amphithéâtre sont toujours en place, de même que la chaise sur laquelle j’étais assise. La lune luit derrière un léger écran de nuages.
Je pose les mains sur le dossier de la chaise. C’est une chaise en bois toute simple, qui grince un peu. C’est tellement étrange qu’un objet aussi banal ait été associé à ma décision de détruire l’une des relations qui comptent le plus pour moi, et d’en abîmer une autre.

Divergente tome 3 - Allégeance

Résumé :

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. 
Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Extrait :

— Lâche ça ! crié-je par-dessus le vacarme.
Son œil unique me fixe et il me montre les dents en essayant de se libérer.
Je lui envoie un coup de genou dans les côtes. Il recule en titubant et je pars rejoindre Tris après lui avoir arraché la masse des mains.
Elle est un peu plus loin devant moi, cherchant à atteindre l'Érudit. Je la vois recevoir un coup de coude dans la figure et reculer sous le choc. Christina repousse immédiatement la femme qui l'a frappée.
C'est là qu'un coup de feu éclate. Un deuxième. Puis un troisième.
La foule se disperse, paniquée. J'essaie de voir si quelqu'un a été touché, mais il y a trop de monde et on n'y voit rien.

Mon avis

Je ne voulais pas les lire au départ. Mais tout le monde autour de moi me le conseillait et j'ai fini par regarder le film. J'en suis pas déçue. Ni du film, ni des livres. Ma préférence reste aux livres bien sûr comme toujours, mais j'ai aimé les deux. 

L'histoire est vraiment sympa, le genre de dystopie qui me plaît beaucoup. Une fois que j'ai commencé je n'ai pas pu m'arrêter. Très addictif, on veut toujours aller plus loin et découvrir ce qu'il va se passer. Bon j'avoue que j'avais deviné une partie mais pas tout et certains passages sont très émouvant. Là où j'ai été la plus surprise, c'est la fin. Aïe, aïe, aïe elle fait mal et j'ai eu beaucoup de mal à réaliser que c'était vraiment la fin. 

Les 3 tomes sont parsemés d'actions, de mystères, de suspenses,de complots,de trahisons. Mais aussi de révélations et rebondissements très innatendus. 

Tris change au fil du temps, elle reste attachante mais parfois on se surprend à la detester pour les choix et les actions qu'elle pose sur un coup de tête. Mais vous savez ce qu'on dit : "l'amour et la haine sont les deux faces d'une même médaille"

Quatre reste un de mes personnages préférés tout au long des tomes, malgré ses décisions parfois difficiles à accepter. Le pauvre il va subir bien des choses concernant Tris qui ne sait pas où elle en est parfois.

Christina reste une autre de mes préférées jusqu'à la fin également. Touchante et troublante.  

Comme j'ai lu les 3 tomes d'une traite je ne vais pas détailler les " j'aime et j'aime moins " de chacun d'eux car je risque de faire des bêtises et de vous dévoiler un détail sur le mauvais tome.

En tout cas je ne peux que vous conseillez de les lire si ce n'est déjà fait. A condition évidemment que la dystopie soit votre style de lecture. 

Et après avoir lu ces 3 tomes vous allez vouloir dévorer celui-ci :

Quatre :

Résumé

Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s'offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu'il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière.

Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l'initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie…

Extrait

Je lâche un petit rire. Confusément, je sais que ce n’est pas la réaction appropriée, mais je ne peux pas m’en empêcher.
— Quoi ? Comment ça, il est mort ? dis-je.
— Une Audacieuse a trouvé un corps près de la Flèche tôt ce matin. Ils viennent de l’identifier. Il… Il a dû…
— Sauter ? achève Zeke.
— Ou tomber, on ne sait pas.

Et voici les fichiers :

Tome 1 

Tome 2 

Tome 3

Quatre

Le petit Poucet

Retour à l'accueil